infos pratiques
Accueil du site > Trigone > déchets > La réduction des déchets > Compostage > Le lombricompostage
Le lombricompostage


Pourquoi lombricomposter ?
Le lombricompostage est la solution pour les habitants qui ne possèdent pas de jardin ou d’espaces verts. Le lombricomposteur peut parfaitement être placé à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement et quoi que l’on en dise, il ne dégage pas d’odeur. Le garage et la cave sont des sites parfaits pour installer un lombricomposteur. La température restant assez constante, les vers se développeront de façon optimale et ils décomposeront vos déchets de plus belle.

Comment débuter ?
Qu’il soit rond, carré ou rectangle, choisissez un modèle résistant et qui ne laissent pas passer la lumière. Vous pouvez placer le bac à l’extérieur mais faites attention aux gelées et aux fortes chaleurs. En effet, les lombrics préfèrent une température de +/-20°C et n’aiment pas non plus les coups de chaud. Les modèles commerciaux possèdent souvent un robinet au fond du fût pour récupérer le jus issu du lombricompostage. Dilué à 10 %, ce jus est un excellent engrais naturel pour vos plantes vertes. Débuter l’installation d’un premier casier, avec du carton brun, des déchets et les vers qui seront livrés dans le kit. Si les vers ne sont pas inclus, pas de panique, il suffit d’aller en récupérer dans un composteur en activité ou un tas de fumier.

Entretien
L’aération est assurée par les vers eux-mêmes en creusant des galeries pour accéder aux déchets. L’air se renouvelle également à chaque ouverture du couvercle pour incorporer des déchets. L’humidité générale est maintenue par les déchets que vous apportez. Si vous trouvez le milieu trop sec, vous pouvez apporter de l’eau avec du carton brun mouillé. Cela suffit généralement à rectifier le système tout en apportant de la fibre de cellulose aux vers. Cependant attention aux excès d’eau car les vers n’aiment pas cela !
Les lombricomposteurs sont équipés de plateaux superposables troués. Ainsi lorsque le premier plateau est plein, ajouter en un autre. Ainsi de suite jusqu’au dernier.


Récupérer le compost
Lorsque vous voulez récolter le compost, il suffit de récupérer le premier plateau installé.




Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr