infos pratiques
Accueil du site > Trigone > déchets > Les déchets dans le Gers > Les enjeux
Les enjeux

Sans politique volontariste, les volumes et les coûts augmentent.

Face à l’augmentation de la production de déchets, nous avons progressivement pris l’habitude de trier, un geste essentiel qui permet de fournir aux industriels des matières premières de recyclage de qualité. Mais cela n’est pas suffisant dans la mesure où le recyclage ne concerne pas, à ce jour, toutes les catégories de déchets. Dans le Gers, certains d’entre eux doivent être enfouis.

Par ailleurs, la collecte et le traitement des déchets ne sont pas sans conséquence sur l’économie et sur l’environnement. Il faut donc en premier lieu réduire les déchets c’est-à-dire éviter d’en produire et, à cette fin, nos choix au moment de l’acquisition des produits et la manière dont nous les utilisons sont déterminants.

En consommant de façon plus responsable et en utilisant mieux nos produits, nous pouvons :

  • En amont, préserver les ressources utilisées pour la fabrication des objets, dont certaines ne sont pas renouvelables ;
  • En aval, réduire de façon significative la quantité et la nocivité des déchets produits et ainsi limiter la pollution des eaux et des sols, les émissions de gaz à effet de serre, diminuer les coûts de collecte, de traitement et de stockage…
  • Et, bien évidemment, pour les déchets non évités, il est essentiel de bien les trier afin de les valoriser.

Les engagements de Trigone : 3 objectifs

Une politique de prévention généralisée :
Signature avec l’ADEME d’un Programme local de Prévention des déchets le 22 En 2016, Trigone a été lauréat de l’appel à projet « Territoire zéro déchet zéro gaspillage » lancé par le ministère de l’environnement pour encourager les territoires dans leurs démarches de prévention et de gestion des déchets, dans une dynamique d’économie circulaire. Ce projet se place dans la continuité du programme local de prévention mis en place par le syndicat de 2009 à 2015.

Des exemples : détourner les déchets fermentescibles par la mise en place du compostage, encourager l’utilisation du stop pub, détourner des flux de tout-venant apportés en déchèterie notamment grâce au réemploi, aider le citoyen à l’évolution de ses comportements comme la lutte contre le gaspillage alimentaire...

Une politique de recyclage à conforter et amplifier :
Un des objectifs est d’augmenter les performances de récupération du verre et des emballages.
Sur les déchèteries, de nombreuses filières sont mises en place comme la récupération des déchets d’équipement électriques électroniques, des meubles, un meilleur tri du tout-venant grâce au réemploi, etc.

La pérennisation des sites de traitement des déchets ultimes avec la valorisation énergétique des gaz. Même avec les actions de recyclage ou de détournement accrues, il reste toujours en fin de course des déchets qu’il faudra traiter en ISDND.

Les impacts environnementaux et sanitaires des déchets

Les impacts environnementaux des déchets peuvent être regroupés en trois catégories :

  • l’épuisement progressif des ressources naturelles renouvelables ou non (combustibles fossiles, métaux, forêt, etc.) nécessaires à la production de produits in fine déchets.
  • les désordres écologiques : les milieux physiques (eau, air, sol) et les milieux vivants (animaux, végétaux) sont perturbés, ce qui se traduit par de nombreux effets négatifs qui vont de la modification voire la perte de la biodiversité au changement climatique par exemple.
  • la dispersion de substances toxiques pour l’environnement et l’homme : Selon les propriétés des substances polluantes contenus dans les déchets, elles peuvent se déposer dans les sols et s’accumuler dans les végétaux et légumes, être acheminées vers le milieu aquatique via le ruissellement des eaux de pluie ou encore se disséminer dans l’atmosphère. Ainsi les voies de contamination pour l’homme et les animaux peuvent être l’ingestion, l’inhalation ou la pénétration cutanée.



Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr